Tableau de Robin: "Mes séances de Sophrologie"

La SOPHROLOGIE, c'est quoi ?

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui associe la Respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive.
Grâce à des techniques simples à acquérir et accessibles à tous, la Sophrologie, basée sur l'imagerie mentale positive, permet de résoudre des maux du quotidien en quelques séances:

Stress, anxiété, douleurs, crises d'angoisse, troubles du sommeil, phobies...

En accompagnement d'un traitement médical, elle se révèle bénéfique dans des indications telles que:

Procréation médicale assistée, Troubles alimentaires, Dépendances, Addictions, Dépression.

Elle apparaît extrêmement efficace dans la préparation d'évênements importants tels que:

Entretien d'embauche, Compétition, Permis de conduire, Examens,Représentations artistiques, Accouchement, Intervention chirurgicale.

La sophrologie est utile partout oû le stress et l'anxiété peuvent aggraver une situation ou une occasion. Elle s'applique aussi parfaitement dans le cadre du développement personnel, permettant des prises de conscience répétées de plus en plus développées.

La SOPHROLOGIE, pour qui ?

La Sophrologie pour aider les enfants à se créer une personnalité sereine.
Pendant sa construction psychologique et individuelle, l'enfant peut être confronté à des difficultés. La Sophrologie répond tout à fait aux troubles de l'apprentissage, liés à la socialisation.

Elle l'aide à développer sa concentration et sa mémoire.
Elle peut le soutenir pour affronter la maladie.
Jeune adulte, la Sophrologie l'aidera à passer les différents caps de l'apprentissage et à réussir ses examens en gérant son stress.

Petite enfance:

Certains troubles tels que nervosité, troubles du sommeil, concentration,... peuvent survenir pendant le développement de l'enfant.
Quelques séances d'accompagnement sophrologique seront efficaces pour l'aider à se relaxer, gérer ses peurs, intégrer correctement son schéma corporel et acquérir une bonne motricité, s'exprimer calmement, optimiser ses capacités et développer la confiance en soi, l'autonomie.

La scolarisation et le début des apprentissage:

L'enfant passe du jeu quasi permanent à la maternelle à l'apprentissage "chez les grands", assis toute la journée, il doit apprendre à mémoriser et à se concentrer.
Parfois cela peut être la source de difficultés pour lui et déboucher sur de la timidité ou un manque de concentration, de confiance en lui. La prise en charge de cette souffrance par la Sophrologie va transformer cette réalité et l'aider à développer ses capacités et à retrouver une meilleure autonomie et un développement harmonieux. Des exercices adaptés à l'enfant l'aideront à trouver sa place et à se préparer en douceur aux évaluations scolaires.

La préadolescence et l'entrée au collège:

A nouveau l'enfant se retrouve de "grand" à l'école élémentaire, en position de "petit" chez les grands du collège.
A cette configuration, s'ajoute la transformation du corps, des émotions... L'enfant peut se trouver confronté à des troubles liés à cette période. La Sophrologie l'aidera en douceur, en prenant en compte sa personnalité et ses souhaits pour l'aider à s'adapter dans cette importante période de transformation.

La maladie:

Un accompagnement par votre sophrologue sera un soutien efficace pour affronter la maladie, réparer et aider l'entourage et l'enfant.

La SOPHROLOGIE, comment ça marche?

Les trois principes de la Sophrologie :

Le principe de l'action positive

Toute action ou sensation positive renforce l’individu et a des conséquences positives sur l’être Entier. L’activation répétée du positif provoque un effet « boule de neige » sur la personne dans sa globalité.

Le principe du schéma corporel

Tout passe par le corps, la conquête de l’esprit passe par celle du corps.

Le principe de réalité objective

Voir le réel tel qu’il est, sans le charger d’à priori ou de jugements de valeurs ce qui permet de mieux s’y adapter et de mettre en action les ressources permettant de faire face aux situations.

Pour résumer le sophrologue ne va pas vous amener à chercher d'où vient votre problème, le travail est différent d'un travail analytique.

Il va s'agir d'harmoniser, plutôt que de contraindre, questionner, bousculer et de se faire mal.
Il s'agit de ressentir ses blocages, puis pendant les séances, de les apprivoiser et de les sublimer.
Le travail se fait à partir des aspects positifs de la personne, et l'intention des séances est de les développer, sans pour autant nier ce qui ne va pas bien. Au fur et à mesure du travail sur soi, les domaines positifs se développent et prennent toute la place au cœur de l'être.

L'individu se transforme, évolue, prend conscience de ses possibilités, qui auparavant étaient cachés par les problèmes, qui eux même deviennent lointains, apprivoisés et relayés à leur juste place, ou dépassés. Cette évolution progressive va permettre l’éveil de la conscience et l'élargissement de son champs.